Europe: des espoirs sur l'Ukraine portent le moral
information fournie par Zonebourse 12/03/2025 à 11:38
L'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et l'Ukraine en vue d'un arrêt au moins temporaire des combats, à l'occasion d'une réunion en Arabie Saoudite, est en effet venu susciter quelques espoirs de fin du conflit.
'L'Ukraine s'est déclarée prête à accepter une proposition américaine de cessez-le-feu de 30 jours, l'administration américaine levant en échange la pause sur l'aide militaire et les renseignements', précise Deutsche Bank.
'Les responsables américains prévoient maintenant de présenter le plan à Moscou, Donald Trump déclarant 'espérer que le président Poutine sera également d'accord',' poursuit l'établissement allemand.
Ces espoirs d'ordre géopolitique viennent contrebalancer les inquiétudes suscitées par le Président américain au sujet de sa politique commerciale vis-à-vis de partenaires-clés des Etats-Unis tels que le Canada et l'UE.
Les inquiétudes liées au commerce mondial ne devraient d'ailleurs pas refluer, alors que l'Union européenne a décidé d'imposer des droits de douane sur l'équivalent de 26 milliards d'euros de produits importés des Etats-Unis.
La séance devrait toutefois être dominée par la publication, en tout début d'après-midi, de l'indice des prix à la consommation (CPI) des Etats-Unis, qui pourrait montrer que le récent processus de désinflation marque un peu le pas.
Dans l'actualité des valeurs en Europe, les opérateurs sanctionnent lourdement Puma (-23% à Francfort) qui a déclaré s'attendre à ce qu'un environnement difficile, notamment dû à la mise en place des nouveaux droits de douane, pèse sur son activité en 2025.
Inditex dévisse de plus de 7% à Madrid après la publication de ses résultats annuels, le groupe textile espagnol -maison-mère notamment de Zara- ayant à cette occasion fait part d'un début d'exercice 2024-25 poussif en termes de ventes.
A lire aussi
-
Ces sollicitations concernent de nombreux équipements jugés stratégiques, allant des navires aux machines, qui pourraient être mobilisés en temps de conflit. "Notre société doit être prête à faire face à des crises de sécurité et, dans le pire des cas, à la guerre". ... Lire la suite
-
Les Etats candidats à un siège permanent au "Conseil de paix" proposé et présidé par Donald Trump, qui s'octroie la mission de "promouvoir la stabilité" dans le monde, devront s'acquitter de "plus d'un milliard de dollars en espèces", selon la "charte" obtenue ... Lire la suite
-
par Mara Vilcu Les Bourses européennes reculent lundi à mi-séance, alors que Donald Trump menace d'imposer de nouveaux droits de douane en Europe sur fond de tensions autour du Groenland, faisant grimper l'or et d'autres actifs refuge et pesant sur les marchés ... Lire la suite
-
La dotation globale de la Coupe du monde 2026 va atteindre un niveau record de 727 millions de dollars (619,6 millions d'euros), soit 50% d'augmentation par rapport à l'édition précédente, a annoncé la FIFA mercredi. La plus grande part (655 millions de dollars) ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer